Vins De Champagne

Edition du 03/09/2019
 

Champagne de Telmont

Rare

J. de TELMONT


“Nous avons deux cuvées parcellaires que nous réservons exclusivement à notre réseau de cavistes car les quantités sont très limitées, nous explique Bertrand Lhopital. La Folie Cuvée parcellaire 2012 issu d’une parcelle de vignes situées à Damery, 100% Chardonnay, fermentation en foudres avec bâtonnages. Le nez s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches, de prune jaune, notes de meringue et miel. Bouche ample et fraîche avec des notes d’agrumes, finale légèrement boisée. La Mère Vigne cuvée parcellaire 2012, d’un bel or soutenu, nez de violette et de cassis, suivent des notes de macaron, frangipane et d’amande amère. Nous mettons en avant l’accueil à la propriété et nos ateliers Champagne qui rencontrent un franc succès. Vendange 2018 : “exceptionnelle” est le qualitatif qui lui correspond le mieux, nous avons été chanceux en quantité et en qualité. Nous avons vendangé en août. Depuis 2000, c’est la 4e fois que l’on vendange en août, alors qu’au siècle dernier, en cent ans, cela n’était arrivé que trois fois. Nous avons gagné 15 jours de maturité ces 20 dernières années. Les Pinots meuniers étaient très croquants, très réussis, pour les Chardonnays, les vins sont plus sur la rondeur.”

   

Champagne de Telmont

Bertrand et Pascale Lhopital
1, avenue de Champagne
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : commercial@champagne-de-telmont.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” “Les raisins que nous avons reçu de cette vendange 2018 sont d’un état sanitaire irréprochable, nous dit Brigitte Hamm, nous n’avons pas encore déterminé si nous allons faire une cuvée millésimé epour ce 2018. Concernant la gamme nous avons tout remis à jour l’année dernière avec une nouvelle charte graphique.” Très agréable Champagne La Preuve par Trois Extra brut, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier, cette nouvelle cuvée avec une jolie étiquette, il a des senteurs de fruits frais et de rose, une mousse fine, qui développe des notes fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée. On se fait aussi plaisir avec ce La Preuve par Trois doux, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot noir, (anciennement Hamm Dessert) elle a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Le brut Équation, 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Meunier (anciennement Réserve Premier Cru), est harmonieux, c’est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, 60% Meunier, 25% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui a une mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, elle est riche en arômes (fruits frais, aubépine...).  Le Signature, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot noir, a un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, il est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au brut rosé Adéquation, 50% Pinot noir, 40% Chardonnay et 10% Meunier, il a une mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

Franck BONVILLE


Quatrième génération après Alfred au début du XXe siècle, Franck et Gilles, c’est aujourd’hui Olivier Bonville qui dirige cette Maison. Quelque 15 ha répartis sur 77 parcelles, cerfitiées Haute Valeur Environnementale. Olivier Bonville nous explique que “lorsque l’on a la chance d’exploiter 77 parcelles au cœur du petit (à l’échelle du monde) terroir de la Champagne et surtout au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, cela crée le devoir d’élaborer des vins dignes de notre exceptionnel patrimoine acquis et transmis au fil des générations. La vigne est un organisme vivant qu’il est important de respecter. En cela, nous nous attachons à préserver son environnement naturel : les désherbants sont abandonnés au bénéfice du travail du sol. Ainsi, le domaine est orienté vers la Haute Valeur Environnementale.” On se régale avec le Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Prestige, 100% Chardonnay, 4 années de vieillissement en cave, d’une belle robe or pâle, d’un superbe fruité, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles. Et cette belle réalisation, la cuvée Les Belles Voyes Grand Cru Oger Blanc de blancs, 100% Chardonnay, 6 années de vieillissement an cave, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante. On poursuit avec ce Pur Avize Grand Cru Blanc de blancs, qui a une robe jaune or, au nez de fruits exotiques, riche, d’une belle finale, aux notes d’agrumes et une minéralité prononcée au palais, une réussite comme cet autre Pur Oger Grand Cru Blanc de blancs, dense, complexe, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d’une belle structure équilibrée avec une finale ample, à prévoir sur des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses aux fines herbes.

Olivier Bonville
9, rue Pasteur
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 52 30
Email : contact@champagnebonville.fr
Site personnel : www.champagnebonville.fr

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Très joli Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. On poursuit avec ce rosé Grand Cru 2012, parfumé́ et intense, à la fois fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise, mûre, et le Premier Cru 100% Chardonnay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Joli Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, corsé, aux arômes de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat.

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

CHAMPAGNE ELLNER SAS


Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partielle- ment vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c’est une belle cuvée de couleur or, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot noir, dosage 6 g/l, de robe or clair, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d’amande. La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Formidable brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer. Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longueur en bouche.


Jean-Pierre Ellner
6, rue Côte Legris
51200 Epernay
Téléphone :03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
Site : champagneellner
Site personnel : www.champagne-ellner.com


> Nos dégustations de la semaine

Simon RION


?Vignerons depuis 4 générations, je succède à mon grand-père Guy Rion puis à mon père Pascal Rion et reprend l?exploitation familiale en 2007. Plus qu?un métier une passion, j?y apporte mon savoir-faire ainsi que mes idées tant sur la viticulture que sur l?œnologie. Notre domaine de 2,15 ha est composé des 3 différents cépages de Champagne.
Nous pratiquons une viticulture raisonnée liée à notre regard, nos convictions et à l?écologie. En fonction de conditions météorologiques (vent, pluie, chaleur ?) nous limitons l?utilisation de produits phytopharmaceutiques, afin de protéger notre environnement. Certaines parcelles bénéficient d?un travail du sol, d?un enherbement.?
Belle découverte avec ce Champagne brut Grande Réserve, composé de 50% Meunier, 30% Pinot Noir, 20% de Chardonnay, distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie en bouche, tout en fruité et rondeur, ample, persistant, marqué par des notes de brioche.
Joli brut Éclat 2 cépages, composé de 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir issus d?une seule année de récolte, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, allie élégance et structure, une cuvée savoureuse. Et enfin l?Extra brut Blanc De Noirs, composé de 80% Pinot Noir et 20% Meunier de la vendange 2014, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de pêche blanche et de fruits secs, un Champagne délicat et structuré, très aromatique, de mousse riche et très fine.

3, rue des Auches
51390 Courmas
Tél. : 03 10 16 72 90 et 06 67 50 04 91
Email : champagne.rionsimon@gmail.com
www.champagne-simon-rion.fr


PIPER-HEIDSIECK


Même maison que Charles Heidsieck. Remarquable Champagne cuvée Rare 2002, séducteur, qui allie complexité d?arômes et longueur, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec, en bouche, des dominantes d?amande et de tilleul, d?une belle finale. Goûtez également l?Essentiel cuvée brut, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, c?est un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente.
Agréable Vintage brut 2008, qui est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d?une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche. Le brut Rosé Sauvage est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, qui sent bon la violette et le cassis, tout en charme, de bouche fine et florale, comme la cuvée brut, un Champagne généreux et élégant, une cuvée d?une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au palais.

12, allée du Vignoble
51100 Reims
Tél. : 03 26 84 43 00
www.piper-heidsieck.com


MEHLINGER et Fils


?Vignerons, récoltants-manipulants dans l'Aube depuis 1967, nous maîtrisons toutes les étapes de la naissance du bourgeon jusqu'à la flûte de Champagne, afin de mieux satisfaire notre clientèle. Dans la Côte des Bars, des villages surplombés de coteaux de vignes... Lignol-le-Château, Rouvres-les-vignes, Rizaucourt et Bertignolles. Le vignoble est situé en pleine Côte des Bar, un terroir original, parsemé par ses coteaux de vignes amoureusement cultivés et tout au sud de la Champagne.?
Nous avons été sous le charme de ce Champagne brut cuvée Harmonie, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, très fruité, délicat et riche à la fois, ample, avec des notes d?agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les fruits secs, tout en finale (18,50€).

8, route de Bayel
10200 Lignol Le Château
Tél. : 03 25 27 52 73
Email : champagne.mehlinger@wanadoo.fr
www.champagnemehlingeretfils.com



> Les précédentes éditions

Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018

 



Jean-Michel PELLETIER


Albert de MILLY


René RUTAT et Fils


Jacques DEFRANCE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Alain LITTIÈRE


H. GOUTORBE


VAZART-COQUART


ROYER Père et Fils


BARON-FUENTÉ


GATINOIS


CASTELNAU


Yvon MOUSSY


BARON ALBERT


FLEURY-GILLE


LAURENT-GABRIEL


PHILIPPONNAT


MANNOURY


PÉHU-GUIARDEL


LEGRAS et HAAS


HAMM


MORIZE Père et Fils


J. de TELMONT


THÉVENET-DELOUVIN


Sébastien DAVIAUX


Rémy MASSIN et Fils


Jean Pol HAUTBOIS


BERTHELOT-PIOT



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE GOURON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU DU MASSON


HENRY NATTER


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHARLES SCHLERET


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales