Vins De Champagne

Edition du 07/08/2018
 

Champagne Charles Mignon

Qualité

Charles MIGNON


Notre Maison est relativement récente puisqu’elle a été fondée en 1995, précise Bruno Mignon. Je représente la 3e génération puisque mon père et mon grand-père étaient vignerons. On s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha principalement basé dans la Vallée de la Marne et sur Chouilly classé Grand Cru. Notre atout est d’avoir une centaine d’hectares d’approvisionnement assez bien répartis avec 1/3 Côte des Blancs, 1/3 Montagne de Reims, 1/3 Vallée de la Marne et composés à part égale des trois cépages Champenois : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay. Le fait qu’une partie importante de nos approvisionnements provienne de terroirs classés  Premier Cru ou Grand Cru a une grande importance sur la qualité de nos Cuvées de Champagne. Notre volonté est d’élaborer des Champagnes frais et fruités avec une dominante de Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Nous mettons lors des assemblages, seulement 20 à 25% de vins de réserve, toujours pour obtenir cette fraîcheur qui symbolise notre style.”

   

Champagne Charles Mignon

Bruno Mignon
7, rue Irène-Joliot-Curie
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 58 33 33

Email : cm@champagne-mignon.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

VAZART-COQUART


Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié "Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale". Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète. Voilà un remarquable Champagne Grand Bouquet 2010, où dominent des connotations de pain brioché et de fruits jaunes, un vin dense en bouche, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse au palais. Le Champagne Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or. Excellent Champagne brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité.  Beau Champagne Spécial Club 2009 (très jolie bouteille), aux connotations d’abricot, une cuvée puissante, florale et dense, très agréable par sa persistance aromatique, qui fleure la poire et la brioche, de mousse crémeuse, à prévoir, notamment, sur un sandre poché en sauce ou une poularde à la crème.

Jean-Pierre Vazart
6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
Site personnel : www.champagnevazartcoquart.com

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l’exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd’hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le Champagne Jean-Pol Hautbois vous accueille à Pévy, village au pied des vignes, d’où son nom “Pes-Vitis” en latin. Vignoble aux trois cépages champenois, Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay. Le travail des vignes est réalisé avec soin et passsion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur. La gamme de nos produits vous procurera un instant privilégié et nous vous invitons à découvrir nos différentes cuvées.” Nombreuses récompenses. Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante, parfait, notamment sur des filets de turbot à la moutarde ou des langoustines aux trois saveurs. Excellente cuvée Harmonie, parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteau rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, particulièrement savoureux, d’une belle longueur, de très jolie robe, est un Champagne gourmand, à prévoir, par exemple, sur un feuilletté de saumon fumé à l'avocat ou des aubergines gratinées à la mozzarella. Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, un vin tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. La 5e génération est déjà sur le chemin de la connaissance et de l’apprentissage et apportera sa valeur ajoutée le moment venu. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. La mise en place de nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettront à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel. Le terroir est composé d'une couche de terre végétale très profonde par endroits, posée sur une roche calcaire. Les racines des ceps y plongent pour trouver l'effet bénéfique de l'humidité et de la chaleur.” Pour Arnaud Margaine, étant donné le profil de l'année, la production a été touchée à 40% par le gel, ce sera un millésime correct, mais il n'y aura pas de cuvée millésimée 2017. Ventes en 2018 : les 2012, et la Cuvée M, fin Novembre. Leur Champagne Extra brut Blanc de blancs est tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aro- matique, alliant distinction et structure, de bouche franche et fraîche. Beau Champagne 2012, de jolie robe dorée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, généreux, riche, persistant, avec sa mousse crémeuse. Très belle cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Soléra renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des connotations de pain brioché et de poire, à déboucher sur un poisson au four ou un gâteau de riz aux fruits frais.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru millésime 2010, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, une cuvée intense, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru 2011 n’a rien à lui envier, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons ou une truite citronnée en papillote. Le Tradition Grand Cru, un Blanc de noirs, est particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample, qui sent bon le pain grillé, l’abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru Millésime 2007, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale. La cuvée Extra Brut Grand Cru, un pur Pinot noir d’une seule année avec 20% de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, est tout en persistance aromatique (amande, pêche, citron, narcisse...), un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entre mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, le brut Carte d’Or, de bulles fines et persistantes, est de belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d’une très jolie finale, et le brut rosé Grand Cru, qui a un nez où dominent la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Télécopie :03 26 49 44 61
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

André TIXIER & Fils


C?est dans ce charmant village classé Premier Cru, que la Maison est implantée. En 1926, à la naissance de son fils Robert, André Tixier décide de vinifier les raisins du domaine, pour commercialiser son Champagne sous son nom. Aujourd?hui, Patrice, le fils de Robert, transmet le savoir-faire de ses ainés à son fils Julien, dans le respect de la tradition familiale.
Voilà un excellent Champagne brut Premier Cru Millésime 2012, 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier et 25% Pinot Noir, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, aux senteurs de noisette et de rose, dense et distingué à la fois, vraiment réussi.
Le Champagne brut Chardonnay Premier Cru, d?une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée dense et persistante. Le brut Carte Perle Premier Cru est toujours très équilibré, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais. Le Carte Or brut Premier Cru est suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.

19, rue des Carrières - BP 10
51500 Chigny-Les-Roses
Tél. : 03 26 03 44 62
Email : contact@champagne-andre-tixier.com
contact@champagne-andre-tixier.com


De SOUSA et Fils


Classé Premier Grand Vin. Le Champagne de Sousa, c?est une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d?une orientation idéale sud-sud-est, d?un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d?un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox

Érick a créé une cuvée spéciale, la cuvée des Caudalies, ?Haute Couture?, élevée en fûts de chêne de 225 l. C?est là qu?Érick De Sousa donne la mesure de son talent de vinificateur : bâtonnages réguliers pour apporter du gras et de la profondeur, choix des fûts... rien ne lui échappe ! Le Champagne va ensuite se bonifier sur lattes dans leur caves de craie 60 mois, les bouteilles sont agitées manuellement. L?excellence de ses Champagnes a valu à la Maison De Sousa d?être sélectionnée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et de bénéficier du label A.L.S.
Engagée depuis plusieurs années dans un processus de culture Bio et Biodynamie, la maison De Sousa a obtenu sa certification en 2010, ce qui assure une garantie au consommateur.
?Notre nouveau Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% de Pinot Noir, nous explique Charlotte De Sousa. Des raisins qui proviennent des communes de Bouzy et de Tours-sur-Marne. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu?habituellement un Champagne Pinot Noir est assez ?costaud?. Ces terroirs sont réputés pour les vins rouges coteaux champenois. Cette cuvée en édition limitée (moins de 4000 bouteilles) est élevée en fûts de chêne avec bâtonnage. J?aime particulièrement la finesse que l?on retrouve à la dégustation. Une robe d?un bel or soutenu, beau cordon fin et persistant, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits. Ce vin issu de la récolte 2012 sans être revendiqué, 7 g. de sucre, est un Champagne à la belle effervescence crémeuse, idéal pour la belle gastronomie.?

Formidable Champagne cuvée des Caudalies 2008, 100 % Chardonnay issu de vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinifiée en fûts de chêne. 50% de vin de base de l?année et 50% de l?assemblage Solera débuté en 1995, un très grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d?une grande subtilité d?arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le 2006 développe un nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et vivacité, généreux et harmonieux, très délicat. ?Un Champagne caractérisé par un équilibre acide/sucre grandiose. Vignoble cultivé en biodynamie avec labourage des sols. La maturité était au rendez-vous et ce grand Champagne devrait rejoindre des millésimes de légendes. On retrouve bien le style Caudalies, beaucoup d?ampleur et de profondeur, grande minéralité bien typique des très grands Chardonnays, belle osmose entre l?effet millésime et la typicité du terroir.?
La cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot Noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot Noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d?élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d?agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche. Parfait avec de nombreux mets raffinés et originaux, veau aux girolles à la crème, poularde au curry, tempura de homard, marquise au chocolat...
La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d?Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Belle fraîcheur et surtout beaucoup d?élégance, un charme captivant, grande complexité et large palette aromatique. robe claire, dorée, fines bulles, grande structure et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Splendide cuvée Umami 2009, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, une cuvée qui, à la dégustation, laisse une sensation douce et durable. Une cuvée toute particulière qui provoque la salivation, dont la dominante est la suavité, l?onctosité, un grand Champagne, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d?une belle longueur en bouche. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir d?Aÿ et de 25% Pinot Noir d?Ambonnay (3A comme les 3 grands Crus qui composent cette cuvée d?exception), de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d?ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l?élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassis, framboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr.
Superbe cuvée Mycorhize 2012 (du nom du résultat de l?association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Une sélection de vignes travaillées avec le cheval. Le labour avec le cheval permet d?éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir. Vieillissement de trois ans sur lattes. Senteurs de viennoiserie, arômes de pomme et poire, agrumes mûres, notes iodées et mentholées. Belle attaque en bouche, finale dense et généreuse, notes d?épices délicates, bonne persistance. 
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, 100% Chardonnay, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire. 
Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d?abricot, est d?une très belle robe brillante, tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d?une grande finesse, avec beaucoup d?élégance et de fraîcheur.

Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
www.champagnedesousa.com


DRAPPIER


L?histoire des murs, habités aujourd?hui par la famille Drappier, remonte au XIIe siècle quand Saint-Bernard fit construire ici une annexe de l?Abbaye de Clairvaux. Le vignoble qui entoure ces caves cisterciennes, fait la fierté de cette grande exploitation de 75 ha.
?Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c?est Saint Bernard, fondateur de l?Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c?est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d?exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd?hui par Michel Drappier. Terre d?accueil du Pinot Noir, cépage qui « coule dans nos veines », c?est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel. Comme des ?archives? de la longue histoire de notre maison, nous continuons également à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : l?Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Aujourd?hui, à l?excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l?authenticité et le naturel. Grâce à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, dont la cuvée Brut Nature Sans Soufre est l?aboutissement, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications.?
Superbe Champagne Grande Sendrée Brut Millésimé 2008, de mousse abondante, sent la poire et le lis), de mousse abondante, une cuvée harmonieuse et distinguée, avec des connotations de fleurs et de pain grillé au palais.
Le Champagne Brut Nature, zéro dosage, pur Pinot Noir, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des senteurs de citron et d?épices, distingué, d?une très belle persistance au palais. Le Champagne Brut Nature rosé, zéro dosage, très vif, très fin, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges frais, un vin aux bulles légères et brillantes.
Belle cuvée Charles de Gaulle 2006, la Maison ayant eu l'honneur d'être choisie par Charles de Gaulle pour ses réceptions privées à Colombey-les-Deux Églises, toujours millésimée, composée à 80% Pinot Noir complété par du Chardonnay, de belle robe, finement florale (aubépine, rose), de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, à prévoir sur une cuisine raffinée. 
Le Brut cuvée Quattuor est un Blanc de quatre blancs, structuré et vif à la fois, où la subtilité d?arômes s?allie à des saveurs citronnées, de pain grillé et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse, comme le Brut Carte d?Or, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de notes fruitées, au nez d?une vinosité nerveuse, et ce Champagne rosé, à la fois puissant et raffiné, avec des arômes spécifiques de fruits rouges (cerise et cassis).

Michel Drappier
Rue des Vignes
10200 Urville
Tél. : 03 25 27 40 15
Email : info@champagne-drappier.com
www.champagne-drappier.com



> Les précédentes éditions

Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017

 



Jean-Bernard BOURGEOIS


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Laurent LEQUART


THÉVENET-DELOUVIN


Alain LITTIÈRE


MORIZE Père et Fils


POINSOT Frères


R. RENAUDIN


P. LANCELOT-ROYER


HAMM


Edouard BRUN & Cie


LAURENT-GABRIEL


Eric TAILLET


Xavier LORIOT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Guy LARMANDIER


Louis ROEDERER


Ghislain PAYER et Fille


Albert de MILLY


PHLIPAUX Père et Fils


Alain THIÉNOT


H. GOUTORBE


LEGRAS et HAAS


Jean-Michel PELLETIER


René RUTAT et Fils


Maurice VESSELLE


ROYER Père et Fils


Sébastien DAVIAUX


VRAIN-AUGÉ


De VENOGE


Pierre MIGNON


Jacques DEFRANCE


MANNOURY


BRIXON-COQUILLARD


Yvon MOUSSY



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE PICHARD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


HENRY NATTER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHATEAU PONT LES MOINES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales