Vins De Champagne

Edition du 09/03/2021
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils. La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly, c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, très étendu, est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est par le Mont Aigu et à l’ouest par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière depuis presque 30 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre, soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Bien que 2011 ait été une année difficile, avec un printemps chaud et sec, le Chardonnay de Chouilly a su puiser dans son sous-sol crayeux la vigueur nécessaire à la bonne pousse de la vigne pour offrir un Blanc de Blancs Millésimé d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction. Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot ”. La Cuvée Exigence n°9 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d’Œuilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l’idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd’hui, c’est son fils Sébastien qui dire la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande. La cuvée Clémence allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, un Champagne franc et rond, d’une belle persistance aromatique, séduisant, riche au nez comme en bouche. La cuvée Natural (zéro dosage), 60% Pinot noir et 40% Pinot meunier, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de bouche franche, vive, charmeuse. Goûtez le Ratafia, suave, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. Alain Brixon nous précise “que 2019 fut une année compliquée avec des alternances climatiques mais, malgré ces désagréments, nous avons été gâtés quantitativement et qualitativement. C’est une année parfaitement réussie pour nous. Nous mettons en vente cette année la Cuvée Prestige 2014, le Brut sans année (assemblage des millésimes 2015, 2016, 2017) et le Rosé Brut qui est également un assemblage des 2015, 2016, 2017.” Dans le guide depuis de nombreuses années, et l’on se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la framboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige 2013, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

Jean Pol HAUTBOIS


Exploitation familiale (5e génération, 6 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. “Le travail des vignes est réalisé avec soin et passion dans le plus pur respect de l’environnement, afin d’élaborer un Champagne d’exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.” Beau Champagne cuvée Achille, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe clair, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés. Bien réalisé, ce Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante. Belle cuvée Cœur de noirs Extra brut, avec une jolie robe, aux arômes subtils de fruits jaunes et de miel, un vin gourmand et très vif en finale. Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la framboise et la mûre. Et toujours ce joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot meunier, 20% de Pinot noir et 10% de Chardonnay, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes de tilleul et de coing.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Téléphone :03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-hautbois.com

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Depuis 2017, le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et plus récemment HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Millésime 2007 : une référence dans sa région. Aux arômes intenses à dominante d’amande, très bien dosé, élégant et charpenté, très fin avec des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, ce champagne rond et agréable possède une mousse fine et abondante. Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Blanc de Blancs "Terre Blanche" Brut : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rosé" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2010 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Christian BOURMAULT


LE GOUIVE Père et Fils


COQUARD-BOUR



> Les précédentes éditions

Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019

 



Pierre MIGNON


ROYER Père et Fils


De SOUSA et Fils


De VENOGE


LEGRAS et HAAS


Xavier LECONTE


POINSOT Frères


BRIXON-COQUILLARD


Charles MIGNON


Jean Pol HAUTBOIS


MANNOURY


A. MARGAINE


BOURDAIRE-GALLOIS


Maurice VESSELLE


P. LANCELOT-ROYER


BARON ALBERT


Champagne BRICE


Sébastien DAVIAUX


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Étienne OUDART


Michel TURGY


CAMIAT et Fils


CHARPENTIER


GATINOIS


DRAPPIER


Alain LITTIÈRE


Alain THIÉNOT


Paul BARA


LEJEUNE-DIRVANG



DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU REDORTIER


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


SCEA CHATEAU DAVID


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales