Vins De Champagne

Edition du 12/06/2018
 

Champagne Legrand

Rigoureux

Éric LEGRAND

Éric Legrand est un vigneron, hédoniste du vin, des vins.


Toujours incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Éric Legrand est un vigneron, hédoniste du vin, des vins. Petit-fils de vigneron aubois, il hérita de vignes et d’un attrait pour leur culture et su se constituer un terroir de douze hectares laissant aujourd’hui libre cours à son effervescent savoir-faire. Dans une Maison à l’architecture avant-gardiste au village de Celles-sur-Ource, Éric, ainsi que son épouse Laurence et leurs deux fils, Valentin et Édouard, accueillent leurs amateurs et conçoivent un fin Champagne. Édouard, en rejoignant son père en 2012, prend part à sa quête passionnée. Il apporte sa sensibilité artistique et évoque avec Éric, la recherche de cépages d’antan et l’investigation de nouvelles perspectives...

   

Champagne Legrand

Edouard Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 55 07

Email : champagne.legrand@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. A elles trois, elles tissent et animent le monde du Champagne Baron Albert. Beau Champagne cuvée la Préférence mil- lésime 2010, 70 % Chardonnay (35% vinifiés en fûts), 20% Pinot noir, 10% Pinot meunier, vinification Inox et bois, vieilli 6 à 10 ans en caves, expressif, harmonieux, raffiné, une cuvée intemporelle qui s'apprécie pour son équilibre entre féminité et maturité. La Préférence demi-sec, millésimée 2011, une cuvée puissante et bouquetée, avec ces notes de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, associant élégance et vinosité, tout en douceur. Séduisante cuvée L’Universelle brut, 70% Pinot meunier, 30% Chardonnay, base 2013, vin de réserve 2012, élaboré en cuves Inox, 3 à 4 ans en caves, un vin frais, élégant. L’Enchanteresse est un brut rosé, 40% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 30% Chardonnay, base 2010, vin de réserve 2009-2008, vinifié en fûts 5 à 7 ans en caves, un savoureux Champagne, brillant, très fruité. La cuvée L’Émancipée, un rosé de saignée brut millésimé 2010, 50% Pinot noir, 50% Pinot meunier, élevé et vinifié à 100% en fûts de chêne 6 mois, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreux et fin, très séducteur. Il y a aussi la Pimpante, un Blanc de blancs brut vieilli en fûts de chêne, vins de réserve 2005, 2004 et 2003, un Champagne distingué, structuré, solaire, tout en persistance comme ce Champagne L’Éclatante, un autre Blanc de blancs brut Millésimé 2008, vieilli 8 à 10 ans en caves, marqué par ce grand millésime champenois, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche vive avec des saveurs d’agrumes frais, tout en saveurs.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

CAMIAT et Fils


Après Auguste, Paul père, Paul fils et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez aussi le séduisant Ratafia, dont le vieillissement de plusieurs années en barriques de chêne lui confère une concentration du bouquet et des arômes délicats, à déboucher très frais à l’apéritif. Gîte sur place.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

VAZART-COQUART


Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié "Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale". Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète. Voilà un remarquable Champagne Grand Bouquet 2010, où dominent des connotations de pain brioché et de fruits jaunes, un vin dense en bouche, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse au palais. Le Champagne Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or. Excellent Champagne brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité.  Beau Champagne Spécial Club 2009 (très jolie bouteille), aux connotations d’abricot, une cuvée puissante, florale et dense, très agréable par sa persistance aromatique, qui fleure la poire et la brioche, de mousse crémeuse, à prévoir, notamment, sur un sandre poché en sauce ou une poularde à la crème.

Jean-Pierre Vazart
6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
Site personnel : www.champagnevazartcoquart.com

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2005, intense, qui allie structure et distinction, fruité au nez comme en bouche, de jolie robe dorée, parfumé, très harmonieux en bouche, aux nuances complexes (abricot, pain grillé, musc). La cuvée Cœur d’Or, présentée dans une très belle bouteille rouge métalisé avec strass incorporés dans le bouchon, est dans la lignée, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant, harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. La cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de Blancs Millésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, tout en élégance.

Pierre Mignon
5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : info@pierre-mignon.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

Pierre MIGNON


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Cette famille installée depuis plusieurs générations à Le Breuil dans la vallée du Surmelin, élabore ses Champagnes en combinant tradition et modernité. Pierre et Yveline reprennent le domaine en 1970 et aujourd?hui, leurs deux enfants, Céline et Jean-Charles, participent à l?expansion de la marque. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 16 ha est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse permet d'élaborer des Champagnes d'Exception.
L'expérience, acquise de générations en générations, est l?un des éléments importants qui contribuent à notre renommée. La production est de plus de 420 000 bouteilles commercialisées en France et à l?étranger : en Europe, Afrique et Asie, notamment au Japon. Les Cuvées sont appréciées par de nombreux connaisseurs et une clientèle prestigieuse : la Maison fournit entre autre la célèbre Pâtisserie Ladurée, les parfums Azzaro et Thierry Mugler, le Palais de l'Elysée, l?Assemblée Nationale, de nombreux ministères, mairies, restaurants, traiteurs et hôtels prestigieux.
De nombreuses distinctions récompensent cette régularité qualitative.
?Nous avons été ravis d?avoir eu de nouvelles distinctions qui viennent honorer la qualité de nos Champagnes, nous dit Céline Mignon. Pour n?en citer que quelques unes : médaille d?Or aux Vinalies 2016 pour le Blanc De Blancs Grand Cru et médaille d?Or au mondial de Bruxelles pour la Cuvée Harmonie de Blancs 2004.
Notre actualité est la cuvée Clos des Graviers 2008. Ce Champagne est le fruit d?un assemblage dont seul mon frère, Jean-Charles Mignon, détient le secret. Cette grande cuvée millésimée doit son nom, Clos des Graviers, à la parcelle de vignes plantée au Breuil par l?aïeul Alex Mignon. C?est, au fil des labours, en retournant le sol chargé de pierres crayeuses, qu?il bâtit le muret de ce Clos.
C?est ainsi que Jean-Charles Mignon, vigneron passionné, a eu le souhait de mettre ce terroir en valeur afin d?honorer la mémoire familiale. Exposée plein sud, cette parcelle située en lisière de bois surplombe le village de Le Breuil.
A la dégustation, ce Champagne, alliance des trois cépages champenois, séduit par son effervescence vive et persistante, la robe d?un Or vert aux reflets délicats, le premier nez est puissant et expressif, des notes de cacao, de poivre blanc et de feuilles de tabac. Puis, ensuite, s?exprime la minéralité, la bouche est riche et ample avec des notes gourmandes de citron, d?abricot et de mirabelle soulignées par de la verveine, des arômes briochés et de fleur de frangipanier, un vrai Champagne racé et très élégant qui accompagnera à merveille l?apéritif mais aussi un carpaccio de crabes aux épices douces, une volaille rôtie aux cèpes ou une tarte au chocolat !?
Il faut avouer que ce Champagne Clos des Graviers 2008 est particulièrement séduisant, très représentatif de ce très grand millésime champenois, où dominent les agrumes et les fruits secs, tout en bouche, alliant distinction et structure en finale, tout en délicatesse. Le Champagne cuvée Année de Madame 2008, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche, parfait tout au cours du repas. 
Le Prestige Rosé de Saignée (65% Pinot Meunier, 20% Chardonnay, 15% Pinot Noir), développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Blanc De Blancs Grand Cru est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d?acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Le Blanc De Noirs possède, quant à lui, structure et volume, persistant, de belle robe d?Or pâle, avec des notes de brioche et de fleurs blanches, un Champagne où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, tout en bouche.
Remarquable Champagne cuvée Pure (55% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant, de très fine mousse, parfait à l'apéritif ou sur des sushis. L?Harmonie de Blancs millésime 2008 est parfumé, avec des notes d?agrumes bien typiques, de mousse légère, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs. 
Goûtez le Grande Réserve brut, 80% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot Noir, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance, de jolie robe dorée, le brut Prestige, d?une belle complexité, dense et distingué, 55% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 10% Pinot Noir, présenté dans une bouteille métallisée de couleur Or avec un muselet plaqué Or, tout en arômes, aux senteurs de petits fruits frais, de miel et d?amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d?une belle finale comme cette Année de Madame rosé 2008, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, dense, de belle mousse persistante, riche, délicatement parfumé au palais. Il y a aussi cette cuvée Année de Madame Esprit de Noël 2006, cuvée présentée dans une bouteille couleur Or et une étiquette avec des flocons, un Champagne d?une longue finale marqué par les fleurs et les fruits (coing, pêche), de belle robe, une cuvée charpentée mais très fine.

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d?Or
51210 Le Breuil
Tél. : 03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
www.pierre-mignon.com


LAMBLOT


Le domaine, toujours familial, réparti sur plus de 10 villages, se situe dans les meilleurs crus de la Champagne pour élaborer des cuvées tout en finesse, riches et complexes.
Ils peuvent être satisfaits de ce Champagne brut Millésime 2005, de belle robe, aux arômes de pomme et de noix fraîche, dense, de mousse persistante, tout en fraîcheur car peu dosé (4 g), ce qui lui confère cette acidité séduisante et franche. Très joli brut Rosé, 70 % de Pinot Meunier vinifié en blanc, 15 % de Pinot Noir vinifié en blanc et 15 % de Pinot Meunier vinifié en rouge, un Champagne de teinte saumonée, particulièrement charmeur, aux connotations fruitées continues avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité, de bouche ample et florale, que l'on a bien raison de conseiller aussi avec un fromage à pâte molle. J'ai apprécié également ce Demi-sec cuvée Caroline, un Champagne gourmand, tout en nuances d'arômes (grillé, torréfaction), parfait sur un dessert aux fruits.

Alexandre Lamblot
9, rue Saint Vincent
51310 Janvry
Tél. : 03 26 03 80 00 et 06 17 33 00 16
Email : champagne.lamblot@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/champagnelamblot
www.lamblot.fr


VARNIER-FANNIÈRE


Trois générations de passion et d'amour pour ce métier de vigneron. 4 ha de vignes. Ce fut d'abord Jean Fannière, le grand-père qui sa lança dans la commercialisation en 1947, alors que sa famille exploitait, en tant que vignerons, ce terroir unique, depuis 1860. Puis ce fut au tour de son gendre Guy Varnier de reprendre le flambeau en inculquant à son fils Denis le savoir-faire familial. C'est en 1989 que Denis, diplôme d'oenologie en poche, reprend la tête de ce domaine de 4 ha, cultivés avec rigueur et application. De la vigne au chai, il souhaite faire passer dans chaque bouteille cette passion.
Il y parvient avec ce Champagne brut Zéro Grand Cru, , associant rondeur et finesse, parfumé, puissant, tout en fraîcheur. Joli brut rosé Grand Cru, issu du Chardonnay (90%) et du Pinot Noir (10%), un vin tout en nuances d'arômes, avec cette bouche dense où l'on retrouve des nuances acidulées bien persistantes. Il y a encore la cuvée Saint-Denis Grand Cru, raisins issus d'une seule parcelle d'Avize âgée de 65 ans, le Clos du grand-père, intense et savoureux, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et intense, parfait tout au cours du repas, et le brut Grand Cru, un Champagne harmonieux, tout en bouche, puissant et persistant, d'une grande ampleur au palais. Excellent rapport qualité-prix-plaisir (20 à 29€ environ). Aucune hésitation.

Denis Varnier
23, rempart du Midi
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 36
Fax : 03 26 57 17 07
Email : contact@varnier-fanniere.com
www.vinsdusiecle.com/varnier-fanniere
www.varnier-fanniere.com



> Les précédentes éditions

Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016

 



BOURGEOIS-BOULONNAIS


LAURENT-GABRIEL


Alain LITTIÈRE


Pierre MIGNON


BARON ALBERT


Albert de MILLY


PÉHU-GUIARDEL


Yvon MOUSSY


André DILIGENT et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


FLEURY-GILLE


THÉVENET-DELOUVIN


Michel TURGY


LEGRAS et HAAS


Rémy MASSIN et Fils


POL ROGER


Alain THIÉNOT


Louis HUOT


Jean-Bernard BOURGEOIS


Jean Pol HAUTBOIS


GATINOIS


PHLIPAUX Père et Fils


CAMIAT et Fils


René RUTAT


Paul BARA


A. MARGAINE


GOSSET


Louis ROEDERER


Eric TAILLET


CHARPENTIER


Ghislain PAYER et Fille


Maurice VESSELLE


VEUVE OLIVIER et Fils


De VENOGE


BOURDAIRE-GALLOIS



DOMAINE PICHARD


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHÂTEAU FILLON


MAISON MOLLEX


CHARLES SCHLERET


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU DE GUEYZE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU FABAS


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales