Vins De Champagne

Edition du 19/11/2019
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Alain LITTIÈRE


Le vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ. Joli Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l’on retrouve des nuances de citron, de pêche et d’amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de musc. La cuvée Rosé Sentimental, est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette. Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d’Alain, franc et rond, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. N’hésitez pas également à goûter leur nouveau Ratafia.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-alain-littiere.com

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fruits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), d’une belle persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, il sent la fraise des bois mûre. 

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

Jean-Bernard BOURGEOIS


L’histoire débute en 1963, quand Jean- Bernard Bourgeois et son père plantent leurs premières vignes. L'exploitation s'est développée au fil du temps. En 2006, Céline et Jérôme, ses enfants, prennent sa suite. “Au cœur de la petite montagne de Reims, nos vignes sont réparties sur trois villages : Courmas, mais aussi Jouy-lès-Reims et Coulommes-la-Montagne, à quelques kilomètres seulement. Nos plus anciennes parcelles ont été plantées en 1963 et 1964. Les sols sont à dominante marno-calcaire, mais nous avons par endroit des sols assez sableux, plus légers. Nous cultivons les trois cépages de la Champagne. Le Pinot meunier est le cépage le plus tardif et le plus rustique des trois. Il apporte fraîcheur et vivacité à nos vins. C'est le cépage majoritaire sur notre exploitation. Son cousin le Pinot noir est utilisé toujours en assemblage, il amène du corps et de la charpente aux vins. Le Chardonnay, cépage précoce, craint les gelées printanières tardives. Il se caractérise par des arômes fins et frais, une certaine acidité et une bonne prise de mousse..“ “Que ce soit du point de vue quantitatif ou qualitatif, l’année 2018 fut exceptionnelle, nous dit Céline Bourgeois, Pinot noir et Meunier sont très prometteurs. Les Champagnes vendus en 2019 : Extra Brut 2012, qui est une nouveauté, et toujours Tradition, Prestige, Blanc de blancs.” Leur Champagne brut Prestige, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Excellent brut Blanc de blancs, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. La cuvée Irénée (vieilles vignes), est puissante au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le rosé, majoritaire en Pinot meunier, est très expressif sur des notes de fruits rouges, d’une belle teinte brillant, aux nuances de fruits frais en bouche, subtilement poivrées, et s’accorde parfaitement avec une cuisine exotique. Quant à leur Ratafia Prestige, fruité, avec cette bouche qui mêle avec finesse sucrosité et acidité, il se débouche aussi bien en apéritif que sur un foie gras.

Céline et Jérome Bourgeois
30, rue des Hauts Murs
51390 Courmas
Téléphone :03 26 49 21 79
Email : contact@champagne-jbbourgeois.fr
Site personnel : www.champagne-jbbourgeois.fr

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Splendide Champagne brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le Champagne brut Tradition, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier, 3 ans de vieillissement sur lattes, a un nez minéral, raffiné et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, de robe dorée, d’une grande finesse. Le Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé, Pinot meunier exclusivement, est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale. Le brut Millésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, est riche et complexe, il associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. Remarquable Blanc de blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Splendide Blanc de noirs dosage Extra brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre.


11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

MATHIEU-PRINCET


Françoise et Michel Mathieu-Princet exploitent leur vignoble depuis les années 1960. En 1992, ils créent la société Champagne Mathieu-Princet. Vignoble de 8,70 ha. Les cuvées élaborées dans le respect des traditions champenoises, vieillissent au minimum 3 ans en cave et bien plus pour les cuvées haut de gamme.
Nous avons dégusté ce joli Champagne brut Premier Cru Blanc de Chardonnay, élaboré à partir du cépage Chardonnay et vieilli 5 ans en cave, très fin, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, allie souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, d?une longue finale comme le brut Premier Cru Réserve des Alices, assemblage d?une majorité de Chardonnay associé au Pinot Noir, puis vieilli 5 ans en cave, qui sent les fruits secs (amande) et le coing, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fruité.
Et encore ce brut Premier Cru rosé, cépages Chardonnay et Pinot Noir, avec une touche de vin rouge champenois vieilli en fût, coloré et fruité, est à déboucher sur un dessert aux fruits rouges par exemple.

16, rue des Bruyères
51190 Grauves
Tél. : 03 26 59 73 72 et 07 83 89 06 27
Email : info@mathieuprincet.fr
www.mathieuprincet.fr


PERRIER-JOUËT


Groupe Pernod Ricard. Un vignoble de 65 ha et 5 principaux crus de la Champagne forment l?ossature du vignoble de la Maison : Cramant et Avize (Côte des Blancs), Mailly (Montagne de Reims), Aÿ et Dizy (Vallée de la Marne). La Maison possède des parcelles parmi les meilleures de la Côte des Blancs (Grands crus de Cramant et Avize).
Formidable Champagne Belle Époque rosé 2010, au très joli fruité, frais, il est très complexe et délicat, d?une superbe robe or pâle, avec des notes complexes de viennoiserie, d?amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, d?une grande longueur en bouche, une belle cuvée destinée aux collectionneurs (200€).
Très joli Champagne Belle Époque 2012, une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, vraiment très élégante (135€).
Franchement, malgré un prix conséquent, la Belle Époque Blanc De Blancs 2006 est tout simplement splendide, d?une incroyable fraîcheur, un très grand Champagne, intense et puissant, au nez dominé par la pêche et les petits fruits secs, tout en finesse aromatique, d?une belle longueur, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale, l?une des plus belles expressions du Chardonnay (280€).
Goûtez le Blanc De Blancs, aérien et riche au nez, avec cette belle complexité aromatique, notes de meringue, de grillé, de torréfaction, très belle fraîcheur, notes de mandarine et de citron confit (60€). Le Grand brut, de mousse très perlante et très persistante, c?est un Champagne riche, tout en bouche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche (37€). 
Le Blason rosé est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, mêlant structure et distinction (48€).

26, avenue de Champagne - BP 31
51200 Epernay
Tél. : 03 26 53 38 00
www.perrier-jouet.com


J. CHARPENTIER


Un propriétaire familiale (15 ha de vignes), fils et petit-fils de vignerons. Les vignes sont réparties sur de nombreux crus comme Villers-sous-Châtillon, Binson-Orquigny, Châtillon-sur-Marne...
Son Champagne brut Millésime 2009, 39% Pinot Noir, 33% Pinot Meunier, 28% Chardonnay, est une réussite, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, aux senteurs florales persistantes, fruité et dense, de bonne évolution, à savourer sur des quenelles de brochet ou une faisselle aux fruits secs.
Joli Prestige Rosé brut, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d?une belle longueur en bouche, c?est un Champagne gourmand. Et le Réserve brut, avec des notes complexes d?amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, d?une grande longueur en bouche.

Jean-Marc Charpentier
88, rue de Reuil
51700 Villers-sous-Châtillon
Tél. : 03 26 58 05 78
Fax : 03 26 58 36 59
Email : champagnejcharpentier@wanadoo.fr
www.jcharpentier.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018

 



MOYAT-JAURY-GUILBAUD


A. MARGAINE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Champagne BRICE


H. GOUTORBE


POL ROGER


BARDOUX Père et Fils


Étienne OUDART


ROYER Père et Fils


Jean-Michel PELLETIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


LEGRAS et HAAS


Ghislain PAYER et Fille


THÉVENET-DELOUVIN


André DILIGENT et Fils


DRAPPIER


BERTHELOT-PIOT


MANNOURY


Rémy MASSIN et Fils


CHARPENTIER


Yvon MOUSSY


De SOUSA et Fils


FLEURY-GILLE


CAMIAT et Fils


Guy LARMANDIER


Edouard BRUN & Cie


VAZART-COQUART


De VENOGE


Alain LITTIÈRE


Champagne R.H. COUTIER


Sébastien DAVIAUX


Jean-Bernard BOURGEOIS



CHATEAU DU MASSON


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU MACQUIN


CHARLES SCHLERET


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales