Vins De Champagne

Edition du 28/08/2018
 

Champagne Jean-Michel Pelletier

Sympathique

Jean-Michel PELLETIER


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort… Aujourd’hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l’environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d’excellentes qualités. Et l’on attache un soin particulier à l’habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. “Nous avons fait un petit clin d’œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques.”

   

Champagne Jean-Michel Pelletier


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

CAMIAT et Fils


Après Auguste, Paul père, Paul fils et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez aussi le séduisant Ratafia, dont le vieillissement de plusieurs années en barriques de chêne lui confère une concentration du bouquet et des arômes délicats, à déboucher très frais à l’apéritif. Gîte sur place.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

Yvon MOUSSY


Trois générations de vignerons, veillent sur ce domaine de 5,20 ha. Ils élaborent leurs vins dans le respect de la tradition. Ils ont fait le choix de proposer un Champagne de terroir typique, manipulé et vieilli dans leur cave. Voilà un excellent Champagne Brut Nature 2009, tout en charme, avec ses notes de fruits frais, de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Prestige, assemblage de Chardonnay élaboré en 2012, de mousse fine et persistante, dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d’amande et de citronnelle, un Champagne très séduisant, très persistant, tout en élégance. Le brut Nature récolte 2006, représentative du millésime, est un Champagne distingué, très bien équilibré en acidité, de mousse fine et persistante, tout en fruits et rondeur, aux arômes de fleurs blanches et de pamplemousse en finale. Le brut cuvée Grande Réserve, composé de 70% de Chardonnay, 30% Pinot meunier et Pinot noir (assemblage 2009), est de bonne bouche, aux notes d’aubépine et de pain grillé au palais. Même année d’assemblage pour le brut Classique, qui a un nez complexe, dominé par les fruits secs et la poire, de bouche mûre et crémeuse, à déboucher sur un filet de Saint-Pierre poché en sauce ou des œufs brouillés aux champignons des bois, par exemple. Quant au brut rosé, 100% Pinot meunier et assemblage vin rouge vieilles vignes Pinot noir 2012, est de robe aux nuances de rose, aux notes de framboise et de groseille.

Marylène Moussy
16, rue des Moulins (Cellier : 22, rue des Vignerons)
51270 Congy
Téléphone :03 26 59 34 47 et 06 81 37 27 96
Télécopie :
Email : marylene-moussy@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-yvonmoussy.com

H. GOUTORBE


Vignoble de 22 ha, plantés à majorité de Pinot noir (75%), Chardonnay (22%) et Pinot meunier (3%). Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette entreprise familiale, est située à Aÿ, village grand cru réputé au cœur de la Champagne, à 3 kms d'Epernay. La création de vins de Champagne a suivi l'activité de pépiniériste viticole, tradition familiale depuis le début du siècle dernier, qui est le premier maillon de la chaîne du Champagne. Émile Goutorbe était déjà pépiniériste quand son fils Henri est né à Aÿ en 1922. René Goutorbe poursuit le développement du vignoble depuis les années 1970, et s'occupe de l'élaboration des cuvées, avec la même passion que ses enfants Elisabeth, Bertrand et Étienne, qui participent au renom de notre vin et de sa région. Le souci de sélectionner les meilleurs plants en fonction de leurs caractéristiques génétiques et des parcelles permet d’apprécier la qualité des raisins cueillis à la main. Après un pressurage lent et une vinification parcellaire en cuves Inox avant assemblage, la deuxième fermentation se fait en bouteilles qui sont conservées dans les caves anciennes au moins trois ans sur lies. L’accueil est chaleureux avec Nicole, l’épouse de René, ainsi qu’avec leurs enfants. Ce Champagne brut Percussion Premier Cru, 2/3 de Pinot noir et 1/3 de Chardonnay, 8 ans de cave, dosé à 8 g, flacon soigné, drapé d’une parure laissant apparaître une partition musicale dans le faisceau de lumière noire, est particulièrement réussi, allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Le Champagne brut Cuvée Prestige Premier Cru, Pinot noir (75%) et Chardonnay, est caractéristique de la puissance aromatique de son cépage majoritaire, un vin puissant, vineux mais fin, corsé et fruité, équilibré et rond. Excellent Champagne Millésimé 2006, fort bien élevé, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le Blanc de noirs Grand Cru Aÿ dégage un nez subtil et persistant marqué par les fruits jaunes et le fumé, un Champagne de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante, à prévoir sur du saumon fumé ou des rognons vert-pré. Goûtez leur Champagne Spécial Club Grand Cru 2006, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en nuances d’arômes, le brut Tradition, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, une cuvée intense et typée, et leur excellent Coteaux Champenois Grand Cru Aÿ, avec des senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté, tout en saveurs, idéal, par exemple, sur un lapin chasseur ou un gigot d'agneau boulangère. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox

Famille Goutorbe
9, rue Jeanson
51160 Aÿ Champagne
Téléphone :03 26 55 21 70
Email : info@champagne-henri-goutorbe.com
Site personnel : www.champagne-henri-goutorbe.com

CHAMPAGNE GOSSET


La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison. Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.

Jean-Pierre Cointreau
Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 -
51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay)
Téléphone :03 26 56 99 56
Télécopie :03 26 51 55 88
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

LEGOUGE-COPIN


Passionnés par le métier de vigneron, Jocelyne et Jean-Marc Legouge assurent depuis 1992 la pérennité de l?exploitation, demeurée à caractère familial. Cet attachement aux valeurs d?authenticité, de simplicité et de convivialité donne le ton à l?ensemble de l?activité, de la vigne jusqu?au vin.
Leur Champagne brut Rosé de Saignée, de belle robe, au nez de petits fruits, vineux et très fin à la fois, de bouche fruitée, persistante, légèrement poivrée. Joli brut Millésimé (52% Chardonnay, 48% Pinot Noir) est très agréable, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes.

Jocelyne et Jean-Marc Legouge
6, rue de l'Abbé Bernard
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 96 89
Email : boutique@champagne-legouge-copin.com
www.champagne-legouge-copin.fr


AUTRÉAU-LASNOT


L?exploitation est familiale, les deux frères, Fabrice et Florent continuent de la développer avec l?extension cette année des caves et de la cuverie. Fabrice s?occupe de la vinification et Florent est plus spécialisé dans le travail de la vigne. Par souci de l?environnement depuis plusieurs années, la tenue du vignoble évolue vers la lutte raisonnée.
Leur Champagne Prestige Millésimé 2008, avec ce nez de petits fruits, ferme et suave, mêle élégance et vinosité, bien bouqueté, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche ou des tartelettes à la crème au citron et raisins. 
Le Champagne Carte Bleue brut, Pinot Meunier, avec cette nervosité équilibrée, au nez très charmeur, subtil, de bouche puissante, finement bouqueté, sec et moelleux à la fois, est de mousse crémeuse. Goûtez aussi le brut rosé, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, est de bouche vive et crémeuse, et le brut Carte d?Or, assemblage classique des trois cépages, riche, avec en bouche des notes d?épices et de fruits frais (citron), tout en nuances.

Fabrice et Florent Autréau
6, rue du Château
51480 Venteuil
Tél. : 03 26 58 49 35
Fax : 03 26 58 65 44
Email : info@champagne-autreau-lasnot.com
www.champagne-autreau-lasnot.com


Julien PRÉLAT


Un vigneron passionné et attentif, qui élève et préserve ses jus en cuves Inox et en fûts de chêne pour garantir une évolution optimale des nectars produits. Ardent défenseur du Made in France, il met un point d'honneur à n'utiliser que des matières fabriquées à 100% par des entreprises françaises, partenaires de sa réussite.
C?est bien, et cela se ressent dans ce Champagne cuvée Les Reines (très belles bouteille et étiquette), pas de dosage, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale. Le Gourmandise demi-sec est savoureux, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant persistance et richesse, finesse et structure, d?une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, parfait aussi bien sur une terrine de fruits avec coulis de framboises qu?avec des asperges sauce maltaise. La cuvée Pinot Noir brut allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée, quant à cette autre cuvée Chardonnay brut un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, très équilibré, de bouche intense.

Karine et Julien Prélat
12, rue des Cortillots
10110 Celles-sur-Ource
Tél. : 03 25 38 64 97et 06 88 17 91 31
Email : contact@champagne-julienprelat.com



> Les précédentes éditions

Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017

 



GOSSET


ROYER Père et Fils


Yvon MOUSSY


Maurice VESSELLE


BARON ALBERT


MANNOURY


BARDOUX Père et Fils


POL ROGER


CHARPENTIER


DRAPPIER


Laurent LEQUART


Jean Pol HAUTBOIS


Ghislain PAYER et Fille


De SOUSA et Fils


P. LANCELOT-ROYER


BARON-FUENTÉ


CASTELNAU


A. MARGAINE


HAMM


BOURGEOIS-BOULONNAIS


BERTHELOT-PIOT


PHLIPAUX Père et Fils


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Edouard BRUN & Cie


CAMIAT et Fils


BONNET-GILMERT


ELLNER


Sébastien DAVIAUX


André DILIGENT et Fils


MORIZE Père et Fils


COLLET


Rémy MASSIN et Fils


Charles MIGNON


Champagne Brice


Jacques DEFRANCE



DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE ALAIN MICHAUD


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU DE BEAUREGARD


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales